Category Archives: Massage

L’Automne ou l’énergie de l’Ouest

L’Automne ou l’énergie de l’Ouest

 

La Roue de Médecine amérindienne

L‘automne est là avec sa belle lumière. Et ses bientôt ses magnifiques couleurs. La nature se prépare doucement au grand sommeil de l’hiver et nous invite, comme chaque année, à ralentir un peu notre rythme. Ralentir, sans pourtant sombrer dans l’inertie.

Selon la tradition amérindienne, nous entrons dans l’Ouest de la Roue de Médecine. Un Cercle de Vie marqué par les 4 directions, symbolisant le fonctionnement cyclique de l’Univers, à l’image de nos vies d’Êtres Humains.

L’Ouest, c’est la direction où le soleil se couche. C’est un espace de transition, de questionnement, de réflexion.

L’Energie de l’Ouest: l’apaisement, la sagesse

L’énergie de l’Ouest est celle de l’automne, de l’âge mûr, de la réalisation de soi. De la sagesse, et de l’apaisement. C’est le moment de se remercier soi-même pour ce qu’on a accompli. De laisser émerger la douceur et la quiétude. De vivre dans le présent, l’ici et maintenant en se fiant à son intuition

L’Ouest est habité par l’esprit de l’Ours, celui de la force tranquille. Celui aussi de la guérison. Celui qui « épaule les Hommes -médecine, les guérisseurs.

Cette direction est légalement lié à la Terre, à la matière, au corps physique. C’est le moment d’en prendre soin. De le débarrasser de ses toxines. Dans les traditions orientales, l’automne est le temps de l’épuration.

Où en sommes-nous?

La Roue de Médecine amérindienne agit comme un miroir. Elle nous montre où nous en sommes et nous invite à nous questionner : comment nous situons-nous par rapport cette énergie ?

 

En ce début d’automne, de cheminement dans l’Ouest de la Roue de Médecine amérindienne, je me tiens à votre disposition pour

vous aider à vous reconnecter à vos corps physiques, émotionnels, et spirituels

grâce aux massages (infos ici)

et aux cercles de tambours de la Pleine Lune (infos ici)

 

vous aider sur le chemin de la compréhension, de la découverte de vous-mêmes

grâce aux constellations familiales et systémiques (infos ici)

et aux ateliers chamaniques (infos ici)

 

Je vous souhaite un merveilleux chemin dans l’Ouest

Décembre: douceur et conscience

Décembre: douceur et conscience

De la douceur avant toute chose

 

statue-179855_1280

 

Voici déjà que la fin de l’année se profile à l’horizon. Dans une ambiance un peu plombée, il faut bien l’avouer, vu l’actualité de ces derniers jours. Néanmoins, à l’occasion de Thanksgiving, le jour de la gratitude, je me  suis réjouie d’être en Vie. Et je vous remercie tous et toutes d’en faire partie.

Je me réjouis aussi de voir que, si la haine a invité la mort, la peur et un indicible chagrin dans nos vies, les terroristes n’ont pas gagné. Je me réjouis de voir qu’ils ont suscité des élans de solidarité et des prises de conscience. Témoin cette très belle lettre ouverte d’un père de famille qui, ayant perdu sa femme dans les attentats, lance aux assassins : « Vous n’aurez pas ma haine !  ». Et de terminer en clamant que, ne cédant rien à la colère, son fils de 17 mois et lui sont plus forts que toutes les armées du monde.

J’ai lu aussi avec reconnaissance la magistrale harangue de Tanguy Wéra, cet autre internaute qui, sans cautionner aucunement ses atrocités, remercie Daesh de donner un coup de pied au cul de notre lucidité. Il affirme – et je le rejoins – que nous avons tous le pouvoir de changer le monde. Comment ? En continuant à faire ce que nous faisons de mieux (éduquer, enseigner, protéger, nourrir, servir aider, conseiller…) , en posant nos choix et nos actes avec encore plus de conscience. J’ai envie d’ajouter : en osant jeter un peu de lumière sur ces zones d’ombres intérieures qui font de nous, à l’occasion, des petits terroristes, envers nous-mêmes et les autres. Sans avoir besoin de brandir kalachnikov ou explosifs.

Massage = douceur

Moi, ce que je fais de mieux, c’est vous apporter de la douceur et de la conscience. Celle de votre corps et celle de votre Etre. Avec mes mains, mes bols tibétains, mes huiles essentielles. A travers mes ateliers, mes cours et mes méditations. Alors, j’entends continuer à les mettre à votre disposition, avec encore plus de conscience et de confiance afin que vous puissiez, à votre tour, communiquer de la douceur, de la compassion, de la conscience,  et répandre le virus du bonheur et de la joie.

N’hésitez pas, du reste à venir chercher un peu de cette douceur lors de la PROCHAINE JOURNÉE DÉCOUVERTE MASSAGE À TERRE-RÊVES LE 14/12. Le rendez-vous est indispensable. Exceptionnellement j’ajoute le massage à l’huile avec un mélange d’huiles essentielles SPÉCIAL DOUCEUR aux habituels Chi Nei Tsang, massage sonore aux bols tibétains, Tête-mains Pïeds et massage habillé.

Enfin, à propos de notre « sécurité », un de mes amis a eu cette phrase très juste : « Faudra-t-il qu’on cesse de vivre pour éviter d’être tués ? » Plus que jamais nous avons besoin de douceur, de compassion, de compréhension, d’inclusion, de lien…. Je vous en conjure : ne restez pas cloîtrés chez vous. Réunissez vous en famille, avec vos amis, vos proches. Sortez, allez voir des films réjouissants, de beaux spectacles, des concerts enthousiasmants, écouter des conférences et participer à des formations ou atelier inspirants…

Faites du bien à votre corps et à votre cœur. A tout votre Etre !

École de massage Tina Bosi: cycle de base dès janvier

A ceux qui auraient envie d’apprendre à se servir de leurs mains pour remettre du lien par le toucher, je signale que la formation en massage global (niveau 1) que je donne pour l’Ecole de Massage Tina Bosi débutera le 13 janvier 2016. Il est plus que temps de réserver votre place. (infos : ici en bas de page). Le nombre de participants est limité.

Offrir un massage en cadeau

Qui dit fin d’année dit aussi cadeaux. J’en profite pour vous rappeler qu’il est possible d’offrir de la douceur (sous forme de massage)  à ceux que vous aimez (infos : ici ).

Ateliers constellations et Animal Totem: ça continue!

Vous trouverez également sur ce site   ainsi que sur celui de Terre-Rêves  le programme de nos ateliers de Constellations systémiques et de Rencontre avec son Animal Totem à Terre-Rêves

N’hésitez pas, du reste, à vous inscrire ici à la newsletter de Terre-Rêves afin d’être tenus au courant de nos riches, belles et foisonnantes activités.

J’estime que le prix ne devrait jamais être un obstacle au bien-être. Si vous éprouvez une difficulté financière, n’hésitez pas à m’en parler, nous pourrons sûrement trouver un arrangement.

Septembre: nouvelles activités

Septembre: nouvelles activités

bouton DSC_1084 - Version 2

Septembre est là, avec ses odeurs de fin d’été. Souvent, on n’a pas trop envie de le voir mais en même temps on s’en réjouit parfois comme un enfant à la rentrée des classes. C’est un peu mon cas. Triste de voir les journées raccourcir, la  brise fraîchir, la belle saison toucher doucement à sa fin  ET impatiente à l’idée de concrétiser les projets qui ont germé et été mis au banc d’essai durant ces vacances. Excitée à l’idée de vous les proposer.

Constellations familiales et systémiques

Vu le succès de nos sessions d’été, Michèle Devys et moi avons décidé de perpétuer les Ateliers de Constellations familiales et systémiques tout au long de cette année, en demi-journée, en journée ou en week-end à thème. Il y en aura pour tous les goûts (infos : ici ou ici.  Ils continueront à avoir lieu à Auderghem, dans notre belle maison de « Terre-Rêves ».
Le premier d’entre eux aura déjà lieu le 13 septembre prochain. Inscrivez-vous vite (isa@jnana-chakshu.be ou 0496/870.548).

Pour ceux et celles qui préfèrent le tête-à-tête plutôt que les constellations en groupe, il est également possible de consteller sur rendez-vous dans l’intimité de mon cabinet.

181083_528052925_morganr_gaia_copie_H140651_L

A la rencontre de votre Animal Totem

Autre innovation dans le programme de Jnana Chakshu : les ateliers « A la rencontre de votre Animal Totem ».  Vous me savez (ou pas) passionnée de chamanisme :  j’avais envie de vous y faire goûter un peu aussi. Avec Anne-Marie Raison, formée psychothérapie corporelle biodynamique, soins énergétiques et rêve éveillé, nous avons développé cette formule afin de vous faire découvrir votre Animal de Pouvoir, reflet de votre Etre essentiel.  Pour en savoir plus sur ce qu’il est et comment le rencontrer, rendez-vous ici.  Nous ouvrirons le bal le samedi 3 octobre à Auderghem avec une session pour enfants (de 8 à 14 ans) le matin de 9 h à 12h30 et une pour adultes (à partir de 18 ans) l’après-midi de 14 h à 18 h. (Inscriptions: isa@jnana-chakshu.be ou 0496/870.548).

totem-animaux-1

Méditation & bols tibétains

Comme les  méditations au son des bols tibétains ont été très appréciées également, je me propose de les poursuivre à raison d’une par mois, de 20 à 21 h à Schaerbeek (PAF: Participation Libre en Conscience).  La première aura lieu le jeudi 24 septembre prochain. Vu que mon cabinet n’est pas très grand, le nombre de place est limité à 5 et l’inscription est indispensable afin que je puisse gérer l’espace au mieux. Calendrier et conditions ici.

candles-224565_1280(1)

Massages et Journées Découvertes

Enfin, même si j’ajoute des cordes à mon arc, des touches à mon clavier, des marches à mon escalier,  je reste aussi massothérapeute. Je continuerai donc à donner les Journées Découverte Massage en Participation Libre  (PAF à votre  discrétion avec un minimum de 35 €) à Auderghem. Elles auront lieu comme d’habitude un lundi par mois. La prochaine aura lieu le lundi 14 septembre. Prenez votre rendez-vous au 0496/870.548 ou isa@jnana-chakshu.be. Vous trouverez l’agenda jusqu’à Noël et les conditions ici .

Les cours de Massage Global restructurant de l’Ecole de Massage Tina Bosi reprendront avec un cycle de base dès janvier 2016.

Je reste bien entendu  à votre disposition à mon cabinet de Schaerbeek pour vos dispenser tous les massages que vous connaissez déjà et que vous retrouverez  ici .

Terre-Rêves se développe

Pour terminer, l’asbl Terre-Rêves chère à mon coeur (que j’ai contribué à créer) continue d’évoluer et de se développer. Elle a un tout nouveau site et un agenda qui fourmille de propositions plus alléchantes les unes que les autres: massage en tout genre, coaching, cours de reiki, intelligence collective, gestion du stress, sociocratie… Si vous souhaitez être tenu au courant de toutes ces activités passionnantes, je vous suggère de cliquer ici  afin de vous abonner à sa newsletter.

 Puissiez-vous marcher dans la Beauté

Les news de juillet: le programme de l’été

Les news de juillet: le programme de l’été

accessories-84528_1280

 

Juin touche à sa fin et les grandes vacances approchent. Avez-vous décidé de quoi sera fait votre été ? Si vous hésitez encore, si vous restez en Belgique, je vous propose plusieurs activités. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur :

– Apprendre à masser

KEO_2193

Pourquoi ? Pour renouer avec ce corps qu’on connaît si mal et qu’on ignore souvent. Celui de l’autre mais aussi le sien propre. Renouer avec le toucher également, un sens trop oublié dans notre civilisation toute centrée sur la vue. Réapprendre le toucher bienveillant et bienfaisant. S’initier au massage, c’est bien plus que s’approprier une technique bénéfique à notre entourage. Masser quelqu’un c’est donner, bien sûr, mais c’est aussi recevoir. Et je vous parle d’expérience.

Sous l’égide de l’Ecole de Massage TinaBosi – où j’ai appris le métier – j’animerai cet été deux stages de base en Massage Global Restructurant. Comme son nom l’indique, il aborde le corps dans sa globalité afin de lui redonner une structure. Nous aborderons donc des notions de base d’anatomie et différentes techniques que nous enchaînerons dans une « chorégraphie » de mouvements. A la fin de ce stage, vous serez capable de donner un massage complet d’une heure, fluide, anatomiquement correct et harmonieux.

. du 13 au 18 juillet 2015 de 9h30 à 16h30 à Auderghem (asbl Terre-Rêves), + 1 WE donné par Tina Bosi elle-même les 5-6 septembre à Wépion. Vous trouverez toutes les infos sur www.jnana-chakshu.be/cours.

. ou du 1 au 6 août 2015 de 9h30 à 16h30 à Auderghem + 1 WE donné par Tina Bosi elle-même les 5-6 septembre à Wépion.

Prix de cette formation (8 jours) : 890 €.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

 

– Constellations familiales et systémiques

DSC_0952

Comme vous le savez, c’est mon nouveau « dada ».

Pourquoi ? Parce que c’est un outil extrêmement puissant pour aller « déboguer » ce qui coince dans nos vies : scénariis répétitifs, blocages divers, incapacité à voir clair dans une situation quelle qu’elle soit, relations insatisfaisantes, incapacité à trouver son chemin… Pour ceux et celles qui ont envie de tenter l’aventure en groupe, j’aurai le plaisir de co-animer durant ces vacances 3 ateliers à Auderghem (à l’asbl Terre-Rêves) avec Michèle Devys.

. Les dimanches 12 juillet, 9 et 23 août de 14 h à 17 h (PAF : 30 €, infos : www.jnana-chakshu.be/cours NB : faire défiler la page) Inscriptions  par mail ou par téléphone (0496/870.548)

. Ceux qui ne souhaitent pas consteller en groupe sont les bienvenus à mon cabinet. Il  est possible aussi de consteller en tête-à-tête.

Les consultations durent environ 60 min et le tarif est en participation libre (avec un minimum de 35 €)

 

– Ateliers d’initiation à l’aromathérapie

15163126-l-39-huile-essentielle-de-lavande-et-des-fleurs

Pourquoi ? Parce que les huiles essentielles sont de véritables trésors si on sait comment s’en servir. Mieux vaut éviter les bêtises et leurs conséquences fâcheuses. Venez donc découvrir comment soigner vos petits bobos physiques et/ou émotionnels grâce aux vertus des plantes. Vous pourrez toucher, goûter, sentir, expérimenter…

. Les 24 juillet et 28 août de 14 h à 17h30 à Auderghem (asbl Terre-Rêves)

PAF : 50 € (syllabus et collation compris)

Toutes les infos sur www.jnana-chakshu.be/cours, réservations par e-mail ou au 0476/870.548

 

– Méditation en groupe

candles-389413_1280

Je propose également à ceux qui le souhaitent de nous réunir à mon cabinet de Schaerbeek pour méditer une fois par semaine au son des bols tibétains.

. Les jeudis 2, 9, 16, vendredi 24 et jeudi 30 juillet

Ainsi que les mardis 4, 11, 18 et 25 août de 20 à 21 h (sur inscription au 0496/970.548 ou par e-mail PAF : gratuit)

Adresse : rue Joseph Coosemans 12 à Schaerbeek

 

– Journées Découverte Massage à Terre-Rêves

KEO_2474 fred copy ssh

Pourquoi ? Pour se faire du bien !

Venez découvrir le massage habillé, le massage tête-mains-pieds, les bols tibétains ou le chi nei tsang (massage chinois du ventre) à des prix tout doux (Participation Libre en conscience à partir de 35 €).

. Les lundis 6 juillet et 10 août

Je serai à votre disposition de 9h30 à 17 h30 à Auderghem. Réservation indispensable (0496/870.548 ou par e-mail).

 Et bien sûr, vous pouvez toujours venir vous faire chouchouter à mon cabinet

 

 

Le massage sonore aux bols tibétains sur RTL-TVi

Le massage sonore aux bols tibétains sur RTL-TVi
Massage sonore aux bols tibétains

Massage sonore aux bols tibétains © Frédéric Remouchamps/Kéops Photography

RTL-TVI s’intéresse au massage sonore aux bols tibétains

Le 20 novembre dernier, Jnana Chakshu a eu la chance de recevoir une équipe de tournage de l’émission I comme… de RTL-TVi.  Intriguée par le massage sonore aux bols tibétains, l’animatrice Sophie Pendeville est venue tester  une séance afin d’en montrer aux téléspectateurs le déroulement et de leur livrer ses impressions à chaud. 

Le massage sonore aux bols tibétains conquiert la journaliste

Elle a été totalement conquise!  Cette séquence a été diffusée diffusée dans l’émission du samedi 15 décembre. Si vous voulez visionner la séquence, c’est possible sur le site de l’émission.  (cliquez simplement sur le lien ci-avant). Cette séquence amusante de quelques minutes donne une petite idée de ce qui se passe pratiquement lors d’ une séance de massage aux bols tibétains.

Bols tibétains un son expliqué

Vous pourrez notamment constater  de visu, grâce à la démonstration de mon ami Pierre Theunissen également praticien en massage sonore, comment les vibrations des  bols, transportées par l’eau contenue dans notre corps,  peuvent littéralement « masser » toutes les cellules du corps, faisant de ce massage une technique de relaxation extrêmement puissante.

 

Les ondes des bols tibétains se propagent bien dans l'eau

Les ondes des bols tibétains se propagent bien dans l’eau