Category Archives: Bien-être

Décembre: le retour de la Lumière

Décembre: le retour de la Lumière

 

mort et renaissance

Solstice d’hiver: la lumière renaît

 

Solstice d’hiver

Nous voilà sur le point d’entrer dans le dernier mois de l’année. Celui du solstice d’hiver. La nuit du 21 au 22 décembre sera la plus longue. L’obscurité y prendra tous ses droits avant de céder, minute par minute, le terrain à la lumière.

Cette lumière qui renait, chaque jour au bout de la nuit, inlassablement. Et qui, chaque année, reprend l’avantage sur les ténèbres le 21 décembre en un mouvement immuable. Ce jour marque l’entrée dans l’hiver, dans le Nord de la Roue de Médecine amérindienne. C’est l’espace du rêve, de la vision, de la création, de la gestation de ce qui n’est pas encore né. Celui où se prépare ce qui est à (re)naître, ce qui surgira au printemps dans l’Est.

 

Pour ce qui me concerne, le «Temps Noir » où nous sommes encore (cf Newsletter précédente), qui correspond à l’Ouest de la Roue, est celui d’une grande remise en question par rapport à mon chemin professionnel. Jnana Chakshu-Le 3e Œil va mourir à lui-même pour renaître sous un autre nom, avec une nouvelle identité, un nouveau site, de nouvelles couleurs que vous pourrez découvrir début 2018.

Trois petites infos pour la fin de l’année :

– J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir du 7/12/2017, je proposerai des massages au centre de fitness BeWell, rue Edith Cavell à Uccle tous les jeudis de 16 h à 20 h.

– Anne-Marie Raison et moi nous avons préparé pour le 30/12 un cercle de voyages chamaniques tout spécial pour entamer 2018 en beauté : nous explorerons ensemble nos perspectives pour l’année qui vient, examinerons nos freins et lâcherons les amarres qui nous retiennent à l’aide de rituels spécifiques. Cet atelier est ouvert aux personnes ayant une déjà une pratique du voyage chamanique (inscription ici)

– N’oubliez pas que vous pouvez offrir en cadeau des massages ou des ateliers à vos proches (infos ici)

A tous et toutes, je souhaite un beau voyage dans le Nord et une bonne maturation ainsi qu’une magnifique (re)naissance. Je vous invite, comme chaque fin d’année, à coucher sur papier votre bilan de l’année écoulée et surtout vos rêves pour celle qui vient.

Novembre: Le Temps Noir

Novembre: Le Temps Noir

Mort et renaissance

Octobre a refermé sa porte avec Halloween, et novembre a ouvert la sienne sur « le Jour des Morts ».
Au-delà du folklore commercial qui l’entoure, Halloween, encore appelé Samhain chez nos ancêtres celtes, annonçait pour eux le début du « Temps Noir », c’est-à-dire de l’hiver, et le Nouvel An qui débutait ce jour-là. Les Celtes honoraient alors ceux qui étaient passés de l’autre côté. Et laissaient mourir les feux de leurs âtres qui avaient brûlé toute l’année durant, pour en faire jaillir de nouveaux avec les braises du Grand Feu Sacré allumé par les Druides.

Un temps de transition

Le Temps Noir est un moment de transition, comme l’est la lune noire (ou nouvelle lune). Celui où meurt ce qui n’a plus lieu d’être pour laisser place à ce qui doit (re)naître. Une invitation aussi à nous pencher sur les lieux obscurs de nos profondeurs intérieures afin d’en extirper, avec délicatesse, gratitude et respect, ce qui n’est plus utile dans nos vies et que l’on peut laisser… mourir.
 
Je reste à votre disposition pour vous aider à vous défaire, tout en douceur, des blocages de vos corps physique, émotionnel, et spirituel grâce
 
aux massages
 
aux cercles de tambours de la Pleine Lune (infos ici)
 
aux constellations familiales et systémiques (infos ici)
 
ainsi qu’aux rituels (infos ici) et  ateliers chamaniques (infos ici)
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements
Je vous souhaite un paisible et fructueux Temps Noir.

L’Automne ou l’énergie de l’Ouest

L’Automne ou l’énergie de l’Ouest

 

La Roue de Médecine amérindienne

L‘automne est là avec sa belle lumière. Et ses bientôt ses magnifiques couleurs. La nature se prépare doucement au grand sommeil de l’hiver et nous invite, comme chaque année, à ralentir un peu notre rythme. Ralentir, sans pourtant sombrer dans l’inertie.

Selon la tradition amérindienne, nous entrons dans l’Ouest de la Roue de Médecine. Un Cercle de Vie marqué par les 4 directions, symbolisant le fonctionnement cyclique de l’Univers, à l’image de nos vies d’Êtres Humains.

L’Ouest, c’est la direction où le soleil se couche. C’est un espace de transition, de questionnement, de réflexion.

L’Energie de l’Ouest: l’apaisement, la sagesse

L’énergie de l’Ouest est celle de l’automne, de l’âge mûr, de la réalisation de soi. De la sagesse, et de l’apaisement. C’est le moment de se remercier soi-même pour ce qu’on a accompli. De laisser émerger la douceur et la quiétude. De vivre dans le présent, l’ici et maintenant en se fiant à son intuition

L’Ouest est habité par l’esprit de l’Ours, celui de la force tranquille. Celui aussi de la guérison. Celui qui « épaule les Hommes -médecine, les guérisseurs.

Cette direction est légalement lié à la Terre, à la matière, au corps physique. C’est le moment d’en prendre soin. De le débarrasser de ses toxines. Dans les traditions orientales, l’automne est le temps de l’épuration.

Où en sommes-nous?

La Roue de Médecine amérindienne agit comme un miroir. Elle nous montre où nous en sommes et nous invite à nous questionner : comment nous situons-nous par rapport cette énergie ?

 

En ce début d’automne, de cheminement dans l’Ouest de la Roue de Médecine amérindienne, je me tiens à votre disposition pour

vous aider à vous reconnecter à vos corps physiques, émotionnels, et spirituels

grâce aux massages (infos ici)

et aux cercles de tambours de la Pleine Lune (infos ici)

 

vous aider sur le chemin de la compréhension, de la découverte de vous-mêmes

grâce aux constellations familiales et systémiques (infos ici)

et aux ateliers chamaniques (infos ici)

 

Je vous souhaite un merveilleux chemin dans l’Ouest

Février: L’Autre, ce miroir de nous

Février: L’Autre, ce miroir de nous

 

 

Et revoilà février, avec la lumière qui revient, les jours qui rallongent, parfois le froid qui fait un petit come back, et … sa fête des amoureux.

L’Amour, sujet « bateau » et en même temps un grand mystère.  Le couple, un joli défi, un véritable « laboratoire » comme l’a un jour défini quelqu’un-e dont j’ai oublié le nom (qu’il ou elle me pardonne).

Dans un laboratoire, on expérimente, on procède par essais et erreurs. On tâtonne. On rate et on recommence. Un couple, passé les premiers émois et la période fusionnelle, ça ne coule pas de source. Ça demande beaucoup d’ouverture, beaucoup de Conscience. De ce que l’on est et de ce que nous renvoie l’Autre. Car l’Autre n’est jamais que notre miroir. Ce que l’on aime en lui ou elle, on l’a en nous aussi. Même si nous le ne voyons pas toujours.  Et ce qui nous hérisse en lui ou en elle, fait écho à des ombres que nous n’avons pas toujours envie de voir chez nous. Le réaliser permet de donner un chance à la relation. De la faire grandir et de la fortifier. Et de grandir nous aussi, par la même occasion.

Mais cette règle ne vaut pas seulement pour le couple. Elle est active dans tout Amour. Dans toute relation. Dans toute confrontation à un Autre. Qui n’est jamais qu’une partie de nous. Même Donald Trump ? Aaah, difficile de l’admettre, mais oui. Il vient mettre au jour les petites parties de nous qui se comportent parfois en dictateur, en autocrate, en enfant capricieux, en manipulateur, en égoïste, en parano, en excessif… Que ce soit avec nous-mêmes ou avec notre entourage. 

JANVIER: 2017 = 1: début d’un nouveau cycle

JANVIER: 2017 = 1: début d’un nouveau cycle

 

winter-343512_1280

JNANA CHAKSHU VOUS REMERCIE DE VOTRE FIDÉLITÉ ET VOUS SOUHAITE DE MARCHER DANS LA BEAUTÉ

EN 

2017

MITAKUYE OYASIN

( nous sommes tous reliés)

 

Année 1, nouveau cycle

Décidément, j’aime de plus en plus le langage des symboles !

En numérologie, l’an 2017 qui s’annonce est une année 1.

2 + 0 + 7 + 1 = 10 , 1+0 = 1

2016 était donc une année 9. La fin d’un cycle. Une année où l’on a récolté ce qu’on a semé. Où l’on a sélectionné de nouvelles graines, peut-être. Une année de maturation, et de nettoyage pour faire table rase et place au renouveau.

Une année de bilan aussi et je nous invite d’ailleurs, comme à chaque transition, et d’autant plus cette fois-ci, à faire le nôtre en élargissant le champ aux 9 années qui viennent de s’écouler.  Aah oui, pas facile… Qu’avons-nous retiré de ces 108 lunes ? Comment avons-nous grandi ? Dans quel terreau ? De quoi avons-nous été nourris ? Comment avons-nous aimé et été aimés ?

Faire le bilan

Un bilan en toute bienveillance avec nous-mêmes cependant, l’idée n’étant pas de s’autoflageller. Juste d’observer où nous en sommes. Et d’en profiter, au contraire, pour nous remercier du chemin parcouru (si, si !).

2017 : année 1, début d’un nouveau cycle, donc, année de tous les possibles. Belle page blanche, nouveau départ, changement en perspective… Que désirons-nous pour les 12 mois ans et même, allez, soyons fous, les 9 ans qui viennent ? Que ne voulons-nous plus dans notre vie pour les 365 jours à venir (et ceux qui suivront) ? Et dans quel sens pouvons-nous agir pour concrétiser nos envies ?

Personnellement je nous souhaite cet an 1 fertile, fructueux, joyeux, paisible, porteur des espoirs d’un nouveau monde, régénérant, lumineux et plein de reliance et d’Amour. Avec un GRAND A.

Du nouveau en 2017

Pour célébrer ce cycle tout neuf qui démarre je vous propose un soin que je viens de mettre au point: le massage chamanique. Il se conjugue le massage manuel comme je le pratique d’habitude, agrémenté de rituels en lien avec le son (tambour et/ou bols tibétains, chant…), avec les plantes et avec nos alliés des mondes subtils. Il est, comme tous les autres, taillé sur mesure en fonction des besoins de la personne. (1h30 – 90 €).

En primeur je vous annonce aussi 2 week-ends entiers d’initiation au chamanisme par la Rencontre avec l’Animal Totem.les 1 L’un en Belgique les 11et 12 février, l’autre à Paris les 4 et 4 mars.

Mes outils pour vous aider

Pour le reste, je continuerai avec passion à vous accompagner sur votre chemin d’évolution avec les outils que vous connaissez déjà:

– Massages aux huiles essentielles, aux bols tibétains, d’inspiration « chi nei tsang », latéral… plus d’infos : ici

– Constellations familiales et systémiques en groupe (à Auderghem) ou en individuel (Auderghem ou Schaerbeek) plus d’infos : ici

– Ateliers chamaniques « A la rencontre de votre Animal Totem » et Voyages chamaniques en groupe. Plus d’infos : ici

– Cercle de tambours chamaniques de la pleine lune. Plus d’infos : ici 

– Rituels de reconnexion du Masculin et du Féminin sacrés. Plus d’infos : ici 

– Parfums de l’Âme. Plus d’infos : ici 

– Ateliers d’initiation à l’Aromathérapie. Plus d’infos : ici

 

Pensée du jour

Pensée du jour

ice-1721515_1280

 

« Soyons comme les graines déjà en terre prêtes à attendre la chaleur du printemps pour germer; le temps d’incubation, de préparation invisible que nous donne l’hiver est indispensable; prenez donc ce temps pour chauffer votre cœur et préparer votre esprit à la création prochaine qui se fera alors aisément. »

(Maud Séjournant)

Décembre: ce qu’on garde et ce qu’on jette

Décembre: ce qu’on garde et ce qu’on jette

winter-891690_1920  

 

Et voilà ! L’année 2016 est bientôt bouclée. Une porte qui se ferme et une autre qui s’ouvre, sur quelque chose de neuf. Mais pour accueillir le neuf, il faut faire place nette. Se débarrasser de ce qui encombre.

Que voulons-nous garder ?

Quels souvenirs ? Quels bagages ? Quelles émotions ? Quelles expériences ? Qu’en avons-nous retiré ?

Quels attachements ? Quelles chaines ? Quels nœuds ?

Que laisserons-nous aller ?

Les journées vont vers leur plus courte durée. Comme pour nous inciter à ralentir, à « hiberner« , à nous retirer un peu en nous-memes pour préparer le bilan de l’année écoulée et poser les bases de celle qui s’annonce, pleines de promesses.

 

Voici quelques outils pour vous aider  à faire le tri, à vous alléger et vous aligner:

Le Massage : pour éliminer les nœuds, tensions, émotions qui vous embarrassent, vous alourdissent, vous empêchent… (infos ici).

Les Constellations systémiques : pour déceler et larguer les paquets inutiles, qui ne nous appartiennent pas, les fidélités inconscientes et trouver des chemins qui libèrent (en groupe ou en individuel, infos ici).

Les Ateliers chamaniques : pour cheminer vers soi, découvrir des alliés sur qui s’appuyer et chercher en groupe des réponses à nos questionnements (infos ici).

Les Cercles de tambours chamaniques de la pleine lune : une manière de recycler nos lourdeurs et de remercier l’Univers pour toutes les expériences que nous vivons (infos ici).

Les Parfums de l’Âme : fabriqués sur mesure pour coller à votre état du moment, ses composantes aromatiques (huiles essentielles bio) viennent vous aider en douceur à transiter vers une vibration plus en adéquation avec qui vous êtes réellement (infos ici)

– Les Rituels de reconnexion du Masculin et du Féminin sacrés:  pour reconnecter votre partie yin et votre partie yang, votre cerveau gauche et  votre cerveau droit, vous réunifier dans toutes vos dimensions ( en couple ou en solo, à mon cabinet de Schaerbeek ou à Auderghem, infos ici)

POUR NOËL OFFREZ DES CADEAUX IMMATÉRIELS : UN PARFUM DE L’ÂME SUR MESURE AUX HUILES ESSENTIELLES, UN MASSAGE OU UN ATELIER…

Octobre: L’Ombre et la Lumière

Octobre: L’Ombre et la Lumière

 

 

coucher-soleil-oz-imgp1125

 

Nous venons donc d’entrer officiellement dans l’automne, il y a quelques jours, par la porte de l’Équinoxe. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, c’est l’un des deux moments précis de l’année – point d’équilibre éphémère – où le jour est parfaitement égal à la nuit. Où l’obscurité et la lumière sont face à face, sans que l’une ne prenne l’avantage sur l’autre.

Un bon moment pour se rappeler que l’une ne va pas sans l’autre. Et pour examiner en quelles proportions ces deux forces nous habitent. Comment elles se comportent. Mais surtout comment nous nous comportons avec elles. Y en a-t-il une que nous favorisons? Que nous nourrissons ou chérissons plus que l’autre ? Comment les envisageons-nous ?

Arrivons-nous à regarder, à apprivoiser nos ombres ?

Acceptons-nous pleinement notre lumière ?

 

Pour cheminer entre ombre et lumière, je mets comme d’habitude à votre disposition les outils que vous connaissez bien

 

Les Parfums de l’Âme : il s’agit de créer votre parfum sur mesure à partir des huiles essentielles qui correspondent à vos besoins et souhaits (sur rendez-vous.

Les Ateliers Découverte de l’Aromathérapie (prochaine date le 1/10)

Les Ateliers de Constellations familiales et systémiques en groupe  (prochaine date le 2/10, voir programme ici) ou les consultations individuelles à mon cabinet de Schaerbeek ou à Terre-Rêves (sur rendez-vous)

Les Journées Découverte Massage en participation libre : chi nei tsang, bols tibétains, tête-mains-pieds (à Auderghem sur rendez-vous : prochaine date le 3/10 de 10 h à 15 h).

Les Ateliers chamaniques « A la découverte de votre Animal Totem » (prochaine date le 29/10) et « Voyages chamaniques en groupe » (le 8/10, programme complet ici)

Les Rituels de reconnexion du Masculin et du Féminin (à mon cabinet de Schaerbeek ou à Auderghem)

Les Cercle de tambours : prochaine date le 16/10 

Les massages aux huiles essentielles, aux bols tibétains, chi nei tsang, aux pierres chaudes…

 

Je vous souhaite un doux mois d’octobre

Septembre: le temps des semailles

Septembre: le temps des semailles

 

Pissenlit DSC_1079

 

 

La rentrée a toujours un peu des airs d’automne alors que l’été, semble-t-il vient à peine d’arriver. Peu importe que la météo nous joue des tours…  Les cycles de la Nature et de la Vie eux, ne changent pas.Celui qui s’en vient est le temps des semailles. Après les moissons, on engrange pour l’hiver, mais on sème aussi pour l’année à venir.

Quelles graines allons-nous planter en nous-mêmes ? Lesquelles voudrions-nousfaire éclore et voir grandir ?Je nous invite à cette réflexion, car celles que nous allons mettre en terre maintenant contiennent en germe ce que nous voulons faire de notre monde, intérieur et extérieur. Puisque nous le savons, l’un est le miroir de l’autre.

Pour vous aider sur ce chemin de conscience, je tiens plusieurs outils à tiens à votre disposition :

– Les constellations familiales et systémiques en groupe ou en individuel 

Elles permettent de faire le tri entre « le bon grain et l’ivraie », entre les sillons que nous voulons irriguer et ceux que nous ne souhaitons plus entretenir.

Vous trouverez les nouvelles dates des prochains ateliers en cliquant ici

Les consultations individuelles se font sur rendez-vous (60 €/h, 1ere séance 1h30)

– Les ateliers chamaniques

qui offrent la possibilité d’aller contacter et cultiver les meilleures parts de nous mêmes

Vous trouverez toutes les infos et dates de nos stages sur notre tout nouveau site http://www.totem-71.webself.net/

Merci, si le cœur vous en dit, de nos donner votre feed-back

– Les méditations

Elles nous remettent dans notre centre et en connexion avec l’Univers

Vous trouverez les dates des cercles de tambours chamaniques  ici

Nous les avons, dans la mesure du possible, fait coïncider avec les pleines lunes.

– Les massages

Comme l’eau de l’arrosage, ils nettoient, rafraichissent, nourrissent et rétablissent le lien entre notre enveloppe corporelle, notre monde intérieur et tout ce qui nous entoure (sur rendez-vous).  

Vous trouverez toutes les infos sur mon site http://www.jnana-chakshu.be/-

Ceux qui voudraient expérimenter les massages Chi nei tsang, aux bols tibétains, et tête mains pieds à prix mini (Participation Libre en Conscience) lors des Journées Découverte trouveront le programme ici

Je vous souhaite un magnifique mois de septembre

– Les coachings Parfum de l’Âme

Pour aider les corps physiques et énergétiques à s’accorder avec l’Âme grâce aux pouvoir des plantes (huiles essentielles)