Les news de juin: la saison du Coeur

Les news de juin: la saison du Coeur
IMG_1489 - Version 2

COPYRIGHT ISABEL VERHAEGHE

 

 

 

Vous le savez, selon le Tao et la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe a sa saison. Le printemps est celle du foie et l’été (du 15 mai au 28 juillet dans la chronologie chinoise) est dévolu au Cœur, siège des émotions Joie et Amour.

Si sur le plan strictement physique de la médecine occidentale, le cœur est une pompe extrêmement performante qui distribue sang et substances nutritives aux tissus, organes et cellules, la médecine chinoise le hisse, à un niveau énergétique, au rang de grand coordinateur de tous les organes. Ce qui lui donne une importance primordiale aussi bien d’un point de vue physique que psycho-émotionnel, chaque organe étant lié à certaines émotions précises. Associé à l’élément Feu, le seul qu’on ne puisse pas polluer, à la différence de l’Eau, de la Terre et de l’Air, il est aussi couplé à l’intestin grêle, grand manitou du tri entre les nutriments et ce qui doit être éliminé, mais également de la digestion des émotions. La fine équipe !

Comment prendre soin du cœur?

En faisant le plein de lumière, de chaleur. Attention, point trop n’en faut : une température excessive disperse le Qi et affaiblit l’organisme  (coups de soleils, insolations, coups de chaleur, déshydratation…). Plus la température s’élève, plus le cœur est sollicité et fatigable. Pas d’activité excessive sous le cagnard, donc, ni de sieste en plein soleil.

En lui procurant des aliments qui lui fournissent une énergie bénéfique : légumes et fruits rouges (la couleur associée au cœur) persil plat, herbes amères, café, thés amers et bière (avec modération) pastèque, menthe… Bref, tout ce qui apporte légèreté et fraicheur.

En « nettoyant » l’intestin grêle de ses émotions non digérées (massage Chi Nei Tsang, respiration abdominale, techniques psycho-corporelles…)

Les chinois associent également chaque organe à un sens : celui du cœur est la parole. La saison du cœur est donc celle de la communication, de l’extériorisation. C’est le moment de sortir de sa coquille, de passer du temps avec ceux qu’on aime et qui nous apportent de la joie, de faire de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences…

On peut encore booster notre cœur en cultivant la Joie. Cette Joie profonde dont je vous ai déjà parlé et qui nous vient de la « savouration » de l’instant présent.

 

DSC_0006 - Version 3

COPYRIGHT ISABEL VERHAEGHE

 

 

Pour terminer, puisqu’on parle du cœur et avec le cœur, je vous recommande ce film que je viens d’aller voir : « L’infinie puissance du cœur » (thepoweroftheheart.com ou http://www.lateledelilou.com), dans lequel il est démontré que notre véritable cerveau, c’est lui. C’est notre coeur qui informerait notre conscience. Voilà le constat des scientifiques de l’institut HeartMath qui ont observé, par électrodes interposées, les ondes cérébrales et cardiaques une série de cobayes humains auxquels un ordinateur soumettait aléatoirement des images paisibles (coucher de soleil, fleurs, etc.) ou stressantes (accident de voiture, agression…). La réponse du cœur non seulement précédait celle du cerveau, mais anticipait l’image elle-même. Comme si en réalité, celui-ci percevait l’information avant qu’elle n’arrive dans le champ visuel… Etonnant, non ?

 

Quelques trucs pratiques qui boostent le Cœur :

SE FAIRE MASSER :

Pour expérimenter les massages Chi Nei Tsang, sonore aux bols tibétains, habillé ou tête-mains pieds à prix tout doux inscrivez-vous aux prochaines journées Découverte Participation Libre en Conscience (contribution laissée à votre discrétion àpd 35 €) le 6 juillet ou le 10 août prochain à l’asbl Terre-Rêves à Auderghem (www. http://terre-reves.be/agenda/espace%20d%C3%A9couvertes.html)

OFFRIR DU BIEN-ETRE

La fête des pères approche, offrez un moment de bien-être plutôt qu’un objet

carte cadeauok-1

APPRENDRE A MASSER

Parce que faire du bien à son entourage c’est se faire du bien à soi aussi, Jnana Chakshu propose, sous l’égide de l’Ecole de Massage Tina Bosi, 2 stages de base en massage global restructurant, du du 13 au 18 juillet de 9h30 à 16h30 ou du 1 au 6 août de 9h30 à 16h30 (infos ici)

 

PRATIQUER LE QI GONG DU COEUR

http://www.creer-son-bien-etre.org/l-ete-le-meridien-du-coeur-element-feu

 

Pour en savoir plus sur le cœur dans la médecine chinoise :

http://www.creer-son-bien-etre.org/l-ete-le-meridien-du-coeur-element-feu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About Isa

Ex-journaliste je me suis reconvertie dans le Bien-Etre quand j'en ai eu assez de bourrer les cerveaux. L'envie de prendre soin des corps et de nourrir les âmes m'a d'abord aiguillée sur les chemins de l'aromathérapie. Les huiles essentielles sont en effet de précieuses alliées qui touchent à la fois les sphères physique, émotionnelle et même spirituelle. Conjuguées à différentes techniques de toucher, elles sont un outil puissant de mieux-être que j'utilise dans la plupart de mes massages. Je prépare un mélange sur mesure adapté à chaque personne. Dans un souci de santé comme d'écologie, toutes mes huiles sont de la meilleure qualité et certifiées bio. Formée à l'aromathérapie et à différentes techniques de massage (pierres chaudes, AyurThai, massage aromatique, massage global, chi nei tsang, massage sonore aux bols tibétains...) et de plus en plus passionnée par l'Etre et ses connexions subtiles, je poursuis mes investigations et mes apprentissages dans différents domaines (chamanisme, constellations familiales...).

One Response »

  1. Pingback: Juin: écouter son cœur et faire le tri - Jnana Chakshu-Le 3e Oeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *