Monthly Archives: novembre 2017

Décembre: le retour de la Lumière

Décembre: le retour de la Lumière

 

mort et renaissance

Solstice d’hiver: la lumière renaît

 

Solstice d’hiver

Nous voilà sur le point d’entrer dans le dernier mois de l’année. Celui du solstice d’hiver. La nuit du 21 au 22 décembre sera la plus longue. L’obscurité y prendra tous ses droits avant de céder, minute par minute, le terrain à la lumière.

Cette lumière qui renait, chaque jour au bout de la nuit, inlassablement. Et qui, chaque année, reprend l’avantage sur les ténèbres le 21 décembre en un mouvement immuable. Ce jour marque l’entrée dans l’hiver, dans le Nord de la Roue de Médecine amérindienne. C’est l’espace du rêve, de la vision, de la création, de la gestation de ce qui n’est pas encore né. Celui où se prépare ce qui est à (re)naître, ce qui surgira au printemps dans l’Est.

 

Pour ce qui me concerne, le «Temps Noir » où nous sommes encore (cf Newsletter précédente), qui correspond à l’Ouest de la Roue, est celui d’une grande remise en question par rapport à mon chemin professionnel. Jnana Chakshu-Le 3e Œil va mourir à lui-même pour renaître sous un autre nom, avec une nouvelle identité, un nouveau site, de nouvelles couleurs que vous pourrez découvrir début 2018.

Trois petites infos pour la fin de l’année :

– J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir du 7/12/2017, je proposerai des massages au centre de fitness BeWell, rue Edith Cavell à Uccle tous les jeudis de 16 h à 20 h.

– Anne-Marie Raison et moi nous avons préparé pour le 30/12 un cercle de voyages chamaniques tout spécial pour entamer 2018 en beauté : nous explorerons ensemble nos perspectives pour l’année qui vient, examinerons nos freins et lâcherons les amarres qui nous retiennent à l’aide de rituels spécifiques. Cet atelier est ouvert aux personnes ayant une déjà une pratique du voyage chamanique (inscription ici)

– N’oubliez pas que vous pouvez offrir en cadeau des massages ou des ateliers à vos proches (infos ici)

A tous et toutes, je souhaite un beau voyage dans le Nord et une bonne maturation ainsi qu’une magnifique (re)naissance. Je vous invite, comme chaque fin d’année, à coucher sur papier votre bilan de l’année écoulée et surtout vos rêves pour celle qui vient.

Novembre: Le Temps Noir

Novembre: Le Temps Noir

Mort et renaissance

Octobre a refermé sa porte avec Halloween, et novembre a ouvert la sienne sur « le Jour des Morts ».
Au-delà du folklore commercial qui l’entoure, Halloween, encore appelé Samhain chez nos ancêtres celtes, annonçait pour eux le début du « Temps Noir », c’est-à-dire de l’hiver, et le Nouvel An qui débutait ce jour-là. Les Celtes honoraient alors ceux qui étaient passés de l’autre côté. Et laissaient mourir les feux de leurs âtres qui avaient brûlé toute l’année durant, pour en faire jaillir de nouveaux avec les braises du Grand Feu Sacré allumé par les Druides.

Un temps de transition

Le Temps Noir est un moment de transition, comme l’est la lune noire (ou nouvelle lune). Celui où meurt ce qui n’a plus lieu d’être pour laisser place à ce qui doit (re)naître. Une invitation aussi à nous pencher sur les lieux obscurs de nos profondeurs intérieures afin d’en extirper, avec délicatesse, gratitude et respect, ce qui n’est plus utile dans nos vies et que l’on peut laisser… mourir.
 
Je reste à votre disposition pour vous aider à vous défaire, tout en douceur, des blocages de vos corps physique, émotionnel, et spirituel grâce
 
aux massages
 
aux cercles de tambours de la Pleine Lune (infos ici)
 
aux constellations familiales et systémiques (infos ici)
 
ainsi qu’aux rituels (infos ici) et  ateliers chamaniques (infos ici)
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements
Je vous souhaite un paisible et fructueux Temps Noir.