Monthly Archives: avril 2015

Les news de mai: du bonheur

Les news de mai: du bonheur

Voilà. J’ai laissé filer avril pour cause de rechute d’hibernation Emoji – vous avez donc été privés de news –  et voilà déjà mai qui déboule. Après ce petit supplément de calme propice aux bourgeonnements et aux éclosions, mes jardins  – extérieur et intérieur – sont tout en fleurs. En voici quelques unes pour vous :  

lily-of-the-valley-259644_1280

Mai c’est le mois du muguet dont les petites clochettes blanches sont considérées comme un porte-BONHEUR.  Mais qu’est donc le bonheur? A quoi tient-il ? Est-il accessible ? Ou n’est-ce qu’un rêve, une chance accordée seulement à quelques élus ?  La bonne nouvelle est qu’il est à la portée de tous. Philosophes et maîtres spirituels vont le diront, d’Eckhart Tolle à Matthieu Ricard en passant par le Dalaï Lama. Car il ne tient à aucune circonstance particulière mais à un état d’esprit: celui d’accueillir l’instant présent, comme il se donne et d’en déceler la beauté même si elle n’est pas immédiatement apparente.  

La beauté d’un instant

Ce n ‘est pas pour rien que la méditation pleine conscience est désormais reconnue comme aussi efficace que les antidépresseurs.  J’ai pu mesurer, ces dernières années, combien c’est vrai.  Et viens encore d’en faire l’expérience le week-end dernier en participant à un stage. Malgré ma fatigue, l’inconfort de la position, la douleur et la chaleur excessive du lieu, j’ai réalisé soudain la chance que j’avais d’être en vie, d’être là, entourée de belles personnes, et j’ai ressenti une grande joie intérieure. Je l’ai savourée pour la faire durer. Le secret du bonheur ne serait-il pas dès lors de collectionner tous les  petits moments de cette Joie et de les savourer ?

girl-495923_1280

A propos de méditation pleine conscience, je vous invite à faire un tour sur les site et blog de l’asbl Terre-Rêves (http://terrerevesasbl.blogspot.be/, www.terrereves.be/) qui en propose régulièrement, comme bien d’autres activités procurant de la joie.

Chausser d’autres lunettes et combler ses sens

Je vous rappelle mon petit rituel qui booste le plaisir de vivre: je m’achète un joli carnet et je m’oblige à lister chaque soir toutes les petites choses qui m’ont fait plaisir, même les plus infimes. Au début, on n’en trouve que deux ou trois. Puis un peu plus chaque jour… Rien que le fait de les débusquer me fait sourire. Un autre truc, un peu plus difficile, il est vrai, est d’essayer de trouver du positif dans le négatif.  Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Vous verrez, avec un peu d’entraînement, c’est surprenant ! Et au lieu d’attendre que la joie vienne à moi, je la provoque, je me crée des petits moments de bonheur tout simple : savourer une musique que j’aime, chanter, respirer l’odeur d’une fleur, m’émerveiller devant un paysage, un ciel étoilé… ça me met de bon(ne) h(um)eur.

Les huiles essentielles joyeuses

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à créer ces petits moments. Choisissez-en une qui enchante vos narines et « sniffez-là » en savourant pleinement. Vous ne savez pas laquelle choisir ? La lavande vraie (lavandula vera) est la plus accessible. En sus, elle a l’avantage d’apaiser les angoisses et de réguler les sautes d’humeur. La chaleur de l’orange douce (citrus sinensis) invite à la spontanéité à la légèreté. La marjolaine des jardins (origanum majorana) lutte contre les idées noires et redonne goût à la vie,  le laurier noble (laurus nobilis)  redonne du courage…

Bien-être = bonheur à s’offrir ou offrir

Les moments de bien-être font aussi partie de ces instants de bonheur qu’on peut s’accorder. Ou offrir à ceux qu’on aime. Le mois de mai étant celui aussi des Mères, c’est un joli moyen de les gâter (procédure cadeau ici) .

carte cadeauok-1

Je vous rappelle également que vous pouvez venir découvrir à prix tout doux le bonheur des massages et autres soins du corps, de l’esprit, et de l’âme lors des journées Participation Libre en Conscience (PAF laissée à votre appréciation àpd 35 €) à lasbl Terre-Rêves (Auderghem). Celle du 4 mai étant complète, ma prochaine date sera le lundi 15 mai entre 9h 30 et 17h30. Il est indispensable de réserver votre séance de Chi Nei Tsang, massage habillé, massage sonore aux bols tibétains, ou Tête-mains-pieds (description dans la rubrique Massages). Pour le reste ça se passe à mon cabinet schaerbeekois.

Dans l’agenda:

Comme c’est déjà le moment de planifier les grandes vacances, je vous le dis: je donnerai cet été  à Terre-Rêves 2 stages de Massage Global restructurant niveau 1: l’un du 13 au 18 juillet et l’autre du 1er au 6 août

Vous trouverez tous les détails à la rubrique « cours » . N’hésitez pas à m’appeler pour plus d’infos.