Monthly Archives: novembre 2014

Les news de novembre: des Huiles essentielles contre le rhume et la grippe

Les news de novembre: des Huiles essentielles contre le rhume et la grippe

DSC_0275

Copyright: Isabel Verhaeghe

Des remèdes naturels

Novembre, c’est la lumière qui s’en va, le froid qui s’installe, parfois la fatigue aussi. Et voilà l’immunité qui baisse. Mais contre les assauts de rhume, de grippe et autre angine, la nature a quelques bottes secrètes efficaces: le thym, l’ail, le curcuma, le miel, le gingembre…

Première arme : la tisane au thym ou au gingembre. Préparez un thermos le matin avec 1 cuiller à café de thym ou 1 petite tranche de gingembre, ½ jus de citron,  de l’eau bouillante et sucrez à votre goût avec du miel. Buvez-en tout au long de la journée (minimum 3 tasses, mais pas le soir: ce sont des excitants). Attention : ne laissez pas le thym ou le gingembre dans le thermos. Ils continueront d’infuser et le goût deviendra désagréable (amer ou trop piquant).

Dans vos plats quotidiens, usez et abusez du curcuma, de l’ail, du thym et du laurier. Ce sera tout bénéfice.

Des huiles essentielles antibactériennes et antivirales

Deuxième arme : les huiles essentielles. Nombre d’entre elles ont des propriétés antibactériennes et antivirales avérées. Celles de thym (à thymol et à thujanol), de citron, de sarriette des montagnes, de cannelle, de clou de girofle, de laurier noble,  d’origan compact et de tea-tree sont de véritables bombes antimicrobes. A l’exceptions du citron, elles  combattent également les virus, tout comme celles d’eucalyptus radié, de niaouli, de palmarosa, et de ravintsara.  On pourra, par exemple, les utiliser dans un diffuseur (attention, la cannelle possède une odeur TRES forte).  Un mélange de ravintsara, d’eucalyptus radié et de tea tree (1 goutte de chaque avec un peu d’huile végétale) peut aussi être frictionné sur les poignets et/ou les ganglions lymphatiques plusieurs fois par jour.

Le massage booste l’immunité

N’oubliez pas que, comme je vous l’ai déjà expliqué dans un article précédent le massage  – qui plus est avec des huiles essentielles ciblées – renforce les défenses immunitaires.

Atelier découverte des Huiles Essentielles le 30 novembre

Pour  en savoir plus sur ces  fameuses « armes fatales aromatiques »  je vous invite à venir explorer avec moi le monde magique des huiles essentielles lors de l’Atelier Découverte de l’aromathérapie que je donnerai le 30 novembre à Auderghem.

Profitez-en :

dans le cadre des Journées de l’Alliance (qui se déroulent du 29 novembre au 6 décembre, ), le prix est seulement de 40 € (au lieu de 50 €, infos ici réservation indispensable).

Découvrez les massages sonores aux bols tibétains et  Chi Nei Tsang  à des prix avantageux

Toujours dans le cadre des Journées de l’Alliance, vous pourrez expérimenter à un prix tout à fait préférentiel le massage sonore aux bols tibétains ou le Chi nei tsang (massage chinois du ventre) le mardi 2 décembre à Auderghem. Vous trouverez toutes les infos sur mon site ici

Il (ne) reste (que) 2 places pour la formation en Massage Global

Enfin, je vous rappelle la Formation de base en Massage Global qui débutera début janvier 2015:  si vous voulez y garantir votre place, il est grand temps de vous manifester et de verser l’acompte. (toutes les infos dans l’onglet « cours »)