Monthly Archives: février 2014

L’amour améliore la santé

L’amour améliore la santé

 

couple-168191_1280

Février est synonyme de jours qui s’allongent mais aussi de Saint-Valentin, la fête des amoureux. Un bon prétexte pour vous parler d’amour mais de l’Amour avec un grand A.  Du verbe Aimer dans toutes ses acceptions.

Pourquoi ?

Nos émotions modifient notre ADN

Parce qu’il est maintenant établi scientifiquement que nos émotions influent sur notre corps. Il n’échappe à personne que l’amour fait du bien au moral. Mais sait-on qu’il influe également sur notre santé ?  Qu’il agit jusqu’au cœur de nos cellules, sur notre ADN ?

Un câlin de 20 secondes (la durée moyenne d’une étreinte – ou « hug » est de 3 secondes) a des effets thérapeutiques sur l’esprit comme sur le corps grâce à une  la production accrue d’ocytocine (hormone de l’attachement) qui diminue l’anxiété et procure un sentiment de sécurité.

 Des expériences aussi ont démontré que des émotions ont un effet sur notre ADN.

Lorsque l’on isole L’ADN prélevé sur un individu dans un tube à essai placé dans une pièce différente de celle où se trouve le donneur et que celui-ci éprouve différentes émotions, on peut observer l’impact de celles-ci sur la molécule d’ADN.

S’il s’agit d’émotions  positives comme l’amour, la gratitude, la compassion, le pardon…, celui-ci  se « détend »,  et l’on peut mesurer, en parallèle,  une augmentation des réponses immunitaires. Sous l’effet d’émotions négatives comme la colère, l’anxiété, la jalousie, la frustration, l’ADN se compresse, exactement comme certains de nos muscles se crispent, et l immunité chute.

L’ADN de mères d’enfants atteints de maladies chroniques graves, donc soumises à un stress psychologique constant (émotions de peur, de tristesse), présente des signes de vieillissement prématuré,  montrant des dégradations au niveau même des chromosomes.

Le massage aide à générer des émotions positives

  Une confirmation scientifique de la théorie des Taoïstes, qui appariaient chaque organe avec une émotion, et soutenaient que les émotions négatives entrainent des dysfonctionnements organiques.

Mais les expériences ont démontré également que ces dégradations sont réversibles.

Ce qui signifie qu’en nous entrainant à cultiver des émotions positives,  par la méditation, la visualisation, la contemplation mais aussi par la pratique d’activités que nous AIMONS et qui nous font du bien (spiritualité, yoga, Qi Gong, Tai Chi, peinture, musique, balade dans la nature, relations amicales ou amoureuses….) nous disposons en réalité du pouvoir de changer le fonctionnement de l’ADN dans notre corps.

Le massage, tout comme les huiles essentielles, peut nous aider à générer des émotions positives. Profitons-en

  Faites-vous du bien et faites du bien à ceux que vous aimez:

POUR LA SAINT VALENTIN OFFREZ DES MINUTES DE BONHEUR

Découvrez ici tous les massages et les formules d’abonnement