Monthly Archives: mai 2013

Le massage: bien plus que de la détente

Le massage: bien plus que de la détente

Masser le corps, c’est toucher l’esprit

Depuis le temps que je vous en parle, vous le savez, les effets du massage vont bien plus loin que la simple détente, sur le plan physique, mental, émotionnel, psychologique… Car la peau, notre  « contenant », est  un organe aussi essentiel que le cœur, le foie ou les poumons. Nos 160 à  190 cm2 d’enveloppe corporelle contiennent  640.000 récepteurs tactiles connectés au cerveau par plus de 500.000 nerfs.  C’est dire si en touchant la peau on atteint l’esprit et tout ce qui s’y loge de conscient ou d’inconscient.

Masser c’est accepter, accueillir, reconnaître

La peau est l’un des premiers organes à se développer. Le toucher est indispensable à l’être humain. Un bébé ne peut grandir sans contact physique. Dans toutes les traditions du monde la main apaise, soigne, guérit.  Et le massage possède souvent, comme en Inde ou à Hawaii un aspect sacré, spirituel.

Le toucher est une reconnaissance. Masser quelqu’un, c’est l’accepter inconditionnellement dans toutes ses dimensions.  Etre touché permet de se sentir exister. De redéfinir les contours de son corps, et de s’y recentrer,  de se réhabiter – nombreux sommes-nous à n’habiter que notre tête -, de se réunifier.

« C’est une reconquête de soi », écrit mon excellente (ex-)collègue Carine Anselme dans un article très complet sur le sujet publié dans le BioInfo de ce mois. J’adhère à l’idée et vous recommande cette belle lecture.

 

KEO_2193

Copyright Frédéric Remouchamps/Keops Photographs

Fête des Pères et des Mères: offrez des massages

Fête des Pères et des Mères: offrez des massages

Offrez des massages à ceux que vous aimez

Mai est les mois des fêtes. Celui où les papas et mamans sont à l’honneur,  même si c’est devenu une immense opération marketing à l’image des autres fêtes de l’année. Au lieu de se ruer pour un marathon shopping dont on sort épuisé avec des objets de « consommation », pourquoi  ne pas offrir des instants de bonheur et de douceur?

Le massage est un Retour à Soi

Dans ce monde où tout s’accélère, où tout fait figure de priorité, où le stress règne en maître, et où les moments de retour à Soi sont le plus souvent zappés au profit d’urgences (véritables ou non),  une pause bien-être est le plus beau et le plus utile des cadeaux. Le massage permet de se retrouver soi-même, de se ressourcer, de s’abstraire su tourbillon fou qui nous dévore. De retisser un lien avec son corps, de redécouvrir les bienfaits du toucher, de retrouver le sens de la détente physique et psychique dans toute sa profondeur, et de récupérer ainsi de l’énergie.

 

 

KEO_2276

Copyright Frédéric Remouchamps/Keops Photographs